Commémoration : un résistant de la Seconde Guerre mondiale reproduit la même photo 70 ans plus tard à Morand

Commémoration : un résistant de la Seconde Guerre mondiale reproduit la même photo 70 ans plus tard à Morand

Raymond Labbé, 99 ans, a pris la pose devant l’objectif de Gabin Bruneau pour reproduire un cliché, immortalisé en juillet 1944, à Morand (Indre-et-Loire). Une façon de rendre hommage au résistant, très ému par le projet.

Raymond Labbé a posé avec la même arme que sur la photo originale de juillet 1944. © Radio France – Juliette Gloria
La même ferme, la même voiture, la même arme, le même drapeau… mais Raymond Labbé a 70 ans de plus. Le temps d’un cliché, le presque centenaire troque sa canne contre un sten « C’est la même, avec 33 balles dans le chargeur en moins ! », plaisante t-il. Il avait 19 ans lorsqu’il avait posé pour cette photo, prise en juillet 1944, avec une dizaine de résistants, dont il est le seul survivant.

« Je vous remercie d’avoir fait tout ça »

Raymond fait rire la petite assemblée venue assister à la séance photo ce samedi, mais parvient difficilement à retenir ses larmes « Je ne pensais pas revenir un jour ici, c’est très bien d’avoir organisé ça, je vous remercie d’avoir fait tout ça », la voix tremblante.

C’est dans cette ferme que le groupe de résistants s’était retrouvé pour préparer l’occupation d’Amboise.© Radio France
Le photographe, Gabin Bruneau, est aussi ému : « Cela fait un an qu’on prépare ce projet, il a fallu contacter le collectionneur de voiture, d’arme, le propriétaire de la ferme, et puis convaincre M. Labbé bien sûr ! », même si le passionné d’Histoire confie que l’ancien combattant a tout de suite été emballé par l’idée.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.