Tout sur la médaille de la Résistance française à la Maison de la Région à Limoges
Gloire à la Résistance, celle qui a contribué à sauver la France des griffes nazies lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’après avoir été présentée au collège Jeanne d’Arc de Limoges en mars dernier, une exposition consacrée à la médaille de la Résistance française se tient jusqu’au 7 mai à la Maison de la Région, boulevard de La Corderie à Limoges (ex-Conseil régional, à voir du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30).
Explications claires et synthétiques
Quatorze panneaux permettent de comprendre l’histoire de cette décoration instituée en 1943 par le Général de Gaulle.
À travers des objets et des explications claires et synthétiques, on comprend à qui cette médaille était destinée, les actions qu’elle a récompensées, ses symboles, les titulaires individuels ou collectifs au niveau national comme au niveau local en Haute-Vienne.
Des personnalités très connues en sont de fiers dignitaires, comme Joséphine Baker, Louis Aragon ou l’Abbé Pierre.
En cette année 2024 chargée en commémorations diverses, notamment les quatre-vingts ans de la Libération de la France, la visite de cette exposition offre une belle manière de se souvenir du combat des résistants qui ont contribué par leurs diverses actions à préserver une France libre.