L’organisation de la Résistance française

L’organisation de la Résistance française

Depuis l’appel fondateur du général de Gaulle à Londres le 18 juin 1940 à la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, en passant par l’unification des différents mouvements le 27 janvier 1943.

Épisodes

Épisode 1 : L’Appel et la Résistance !
Aujourd’hui émission spéciale en direct… le moment clé de notre histoire, entre le 13 juin et le 22 juillet 1940 : la France va se déchirer, à partir de là certains vont faire le choix de résister, d’autres se résigneront. Invité Laurent Douzou, Professeur émérite des universités Sciences po Lyon.

Épisode 2 : Jean Moulin et l’unification des mouvements de Résistance
Aux heures sombres de l’Occupation, des femmes et des hommes se rassemblèrent dans la clandestinité pour libérer la France. Un exploit du à la rencontre de deux rebelles : Charles De Gaulle, général exilé à Londres pour mener le combat, et dans l’ombre, Jean Moulin l’unificateur et chef de cette Résistance hétéroclite.

Épisode 3 : Le C.N.R – Les jours heureux et le programme merveilleux
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la Glorieuse Histoire du Conseil National de la Résistance : le fameux CNR, ou comment un groupe d’hommes a rédigé clandestinement, en pleine occupation allemande, une série de grandes mesures politiques et sociales qui influent encore sur nos vies.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.