Décès de Henri Becker.

Décès de Henri Becker.

Le résistant Henri Becker nous a quittés, à 98 ans. Cet été encore, il avait participé au défilé du 14 juillet, pour commémorer l’esprit français de Résistance, et l’héroïsme de tous ceux qui, au milieu de la défaite des courages, refusèrent le joug du fatalisme.

Dans la famille Becker, servir l’histoire de France est une tradition. Le frère cadet d’Henri, Jean-Jacques Becker, était un historien spécialiste de la France du XXe siècle. Sa sœur Annie Kriegel étudia l’histoire du Parti communiste, tandis que sa nièce Annette Becker est une référence de l’étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles.

Henri, pour sa part, n’étudia pas l’histoire. Dans les tempêtes du siècle, il participa à l’écrire.  Pendant l’occupation allemande, sa famille, d’origine juive alsacienne, se trouva en butte aux persécutions nazies. La Rafle du Vel’ d’Hiv les décida à quitter Paris pour Grenoble en juillet 1942. En classe préparatoire au lycée Champollion, Henri devint militant communiste, et chercha bientôt à s’engager davantage.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.