Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon : pour fêter sa réouverture, trois jours de visites gratuites et d’animations
À Besançon (Doubs), le Musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes vendredi 8 septembre, après trois ans de travaux. Pour l’occasion, des animations et une nocturne sont proposées ce week-end.
Après trois ans de travaux et une rénovation de grande envergure, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (Doubs) rouvre ses portes ce vendredi 8 septembre. Pour l’occasion, trois jours d’animations sont organisés, les horaires d’ouverture étendus, et le Musée sera gratuit tout le week-end.
Un parcours complètement repensé
Créé en 1971, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon s’est métamorphosé. Le parcours de visite a été repensé, autour de 11 salles d’expositions permanentes, qui mettent en valeur et recontextualisent plus de 500 objets et archives de l’époque. Deux salles sont dédiées à l’art en déportation, dont le Musée possède plus de 600 pièces. Des peintures, dessins et petites statuettes réalisées dans les camps de concentration et prisons du IIIe Reich, en cachette.