Une grande collecte pour la médaille de la Résistance
La médaille de la Résistance française fête ses 80 ans, pour cet anniversaire, l’Ordre de la Libération lance une « grande collecte » d’archives numériques auprès du public. Si vous détenez des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française, vous êtes invités à en faire don sous forme de copie numérique. En effet, l’ère des témoins directs s’achève avec la disparition progressive de tous les acteurs du conflit. Il est important de préserver cette mémoire, pérenniser et mieux connaître l’histoire de ces femmes et de ces hommes pour aussi favoriser l’étude et la recherche.
L’Ordre de la Libération, garant de cet héritage conserve aujourd’hui un dossier pour chacun des 65.000 médaillés, ainsi que la liste des titulaires de la médaille de la Résistance qui est disponible sur le site de l’Ordre de la Libération et sur Mémoire des Hommes.
Ces documents peuvent être enrichis par des archives privées qui apportent un autre éclairage. L’idée n’est pas de donner les documents eux-mêmes, mais d’en déposer une copie numérique, manière aussi de garantir la pérennité des documents confiés au musée. Dans le cadre de cette collecte, l’Ordre de la Libération centre ses recherches uniquement sur les archives relatives au parcours individuel des médaillés de la Résistance française.