Qu’est-ce que le Conseil national de la Résistance qui a inspiré le CNR lancé par Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le Conseil national de la Résistance qui a inspiré le CNR lancé par Emmanuel Macron ?

Le Conseil national de la refondation, voulu par Emmanuel Macron, tiendra sa première réunion ce jeudi 8 septembre 2022. Son nom et une partie de son esprit sont inspirés par une autre institution : le Conseil national de la Résistance. Retour sur ce « CNR » premier du nom, né au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Quelle entité se cache derrière le sigle « CNR » ? Les Modernes répondront : le Conseil national de la refondation, cette entité créée par Emmanuel Macron qui tiendra sa première réunion ce jeudi 8 septembre 2022. Les Anciens, eux, répondront plutôt : le Conseil national de la Résistance.

Si les contours du premier sont déjà en partie connus, ceux du second ont peut-être été déformés par le temps. Car cette entité, cardinale dans l’histoire du pays, a été créée voilà près de quatre-vingts ans.

En mai 1943, une réunion aussi dangereuse qu’historique

En ce 27 mai 1943, Jean Moulin touche enfin au but : après plusieurs mois de tractations, l’ancien préfet de Chartres a enfin pu réunir autour de lui toutes les forces vives de la résistance intérieure française.

En ce jeudi de printemps, le troisième passé sous occupation allemande, seize personnes ont en effet bravé la Gestapo pour participer à une réunion, aussi dangereuse qu’historique, tenue dans un appartement cossu du 48, rue du Four (VIe arrondissement de Paris).

Lire la suite

Comments are closed.