Les femmes dans la Résistance à Bayeux : le musée de la Bataille de Normandie lance un appel à témoins

Les femmes dans la Résistance à Bayeux : le musée de la Bataille de Normandie lance un appel à témoins

Pour collecter des données locales, le Musée de la Bataille lance un appel à témoignages en marge de l’exposition Les femmes dans la Résistance, visible jusqu’au 18 septembre.

L’exposition itinérante « Les femmes dans la Résistance » fait étape à Bayeux (Calvados) depuis le 14 mai 2022. Conçue par la Fondation de la Résistance, elle est visible (après acquittement du billet d’entrée) au Musée mémorial de la Bataille de Normandie jusqu’au 18 septembre 2022.

Inaugurée à Paris le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cette exposition itinérante à vocation pédagogique a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires, tels que les musées, les centres d’archives, les associations, les fondations et les familles de résistants.

Les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine

« Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu’ont pu avoir les femmes dans l’émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu’elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine. Elles sont agents de liaison, de renseignement, jouent un rôle d’intendantes, participent aux filières de sauvetage, aident quotidienne les maquisards », énumère Philippe Paris, régisseur du pôle histoire et collections du musée mémorial de la bataille de Normandie à Bayeux.

LIRE LA SUITE

 

Comments are closed.