Une cérémonie émouvante
Symbole de la résistance unie en Corrèze, le Mémorial Corrézien de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs dispose désormais de son drapeau qui prendra rang dans les grandes cérémonies départementales.
Le drapeau de la MCRDM prendra rang dans les grandes cérémonies départementales
Sa présentation a eu lieu le 8 mars au pied de la Croix de Lorraine à double fut, symbole de l’union de la Résistance française, installée depuis près de 20 ans sur l’aire de la Corrèze à Vitrac-sur-Montane.
Salima Saa, préfète de la Corrèze, J.-J. Lauga, Conseiller départemental en charge de l’action mémorielle, ainsi que l’ensemble des autorités civiles et militaires, étaient présents à l’invitation de J.-P. Valery, président de l’association.
Afin de transmettre le devoir de mémoire et faire vivre le souvenir, des écoles du RPI Vitrac-Eyrein-Sarran ont pris part à cette cérémonie en ravivant les flammes de l’espoir sur le site du mémorial et en lisant un message du Mémorial retraçant l’histoire de cette association et rappelant ses valeurs républicaines.
Dans son discours, J.-P. Valery a insisté sur le symbole fort que représente l’acquisition et la présentation de ce drapeau, orné du sigle MCRDM, de la Croix de Lorraine et de l’année 2004 : année d’organisation en Corrèze de la première cérémonie commémorative de la Résistance unie, de la Déportation et des Martyrs, qui se tient annuellement chaque 10 septembre.
La présence d’un piquet d’honneur de l’École de gendarmerie de Tulle a été saluée par les autorités et le public nombreux venu assister à cet instant commémoratif.