L’abbé et l’instituteur, deux héros et martyrs de la résistance dans le Loiret

L’abbé et l’instituteur, deux héros et martyrs de la résistance dans le Loiret

L’historien Georges Joumas a donné une conférence ce vendredi 14 janvier 2022 à Fay aux Loges sur l’abbé Thomas et l’instituteur Roger Giry. Deux personnalités issues de deux mondes différents. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et encore moins à oeuvrer ensemble. Mais la seconde guerre mondiale est passée par là et a tout bouleversé, jusqu’à leur fin tragique en août 1944.

par Sophie Deschamps

Georges Joumas, historien a évoqué deux figures emblématiques de la résistance loirétaine le 14 janvier 2022 à Fay-aux-Loges. Photo Sophie Deschamps
La quarantaine de personnes présentes ce vendredi 14 janvier 2022 à la salle des fêtes de Fay-aux-Loges ont suivi avec un grand intérêt cette plongée dans la résistance loirétaine. Une période dramatique de notre histoire avec ses héros et ses martyrs, souvent les mêmes d’ailleurs. L’historien Georges Joumas avait choisi de mettre l’accent sur deux grands résistants l’abbé Georges Thomas et l’instituteur Roger Giry. Deux hommes qu’à priori tout séparait mais qui ont néanmoins lutté main dans la main contre les nazis. Mais avant de parler de leurs actes de bravoure, l’historien a dressé tout d’abord leurs portraits.

L’abbé Georges Thomas
C’est le héros de Fay-aux-Loges avec de nombreuses marques de respect et d’hommages disséminées dans toute le village : la rue principale porte son nom, une grande plaque lui rend hommage. Il est cité sur le monument aux morts, dans l’église et bien sûr ses faits d’armes sont mentionnés sur sa tombe.

Fils d’un agriculteur puis apiculteur catholique très pratiquant, Georges Thomas nait le 31 juillet 1914 donc à Fay-aux-Loges, juste avant la déclaration de la 1ère guerre mondiale. Brillant élève, il arrive jusqu’au certificat d’études primaires. Musicien, il joue du trombone et apprend à piloter une moto, ce qui lui sera fort utile dans la Résistance.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.