Ces élèves préparent le concours national de la résistance
Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation, une conférence d’Hélène Staes a été l’occasion pour des collégiens et des lycéens de Laval (Mayenne) d’aborder une période de la Seconde Guerre mondiale, mercredi 15 décembre 2021.
Dans le cadre de la préparation au concours national de la résistance et de la déportation, Hélène Staes était invitée à venir rencontrer les élèves au lycée Réaumur à Laval (Mayenne), mercredi 15 décembre 2021. Elle a donné une conférence.
Responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance, l’enseignante d’histoire géographie a été accueillie par la cheffe de la division des actions partenariales de l’information et de la communication à la Direction des services départementaux de l’Education nationale.
Cette conférence a permis d’aborder la Seconde Guerre mondiale, dont les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich sont au programme du concours national.
Ce temps a été l’occasion pour les jeunes de s’approprier cette thématique et de travailler l’un des objectifs du concours en transmettant aux élèves des valeurs qui se rattachent aux Droits de l’homme et aux principes de la démocratie.
« Mon groupe de jeunes a bien apprécié cette intervention, ils ont eu ainsi des pistes de réflexion. La conférence a répondu aux attentes des élèves », glisse une enseignante en sortant.