« La Fiancée »
#VendrediLecture Dernière lecture que je vous conseille, cette très belle BD sur l’histoire de la résistante Odette Nilès, connue pour avoir été « l’amoureuse » de Guy Môquet au camp d’internement de Choisel à Châteaubriant.
En 1941, Odette a 17 ans. Elle participe à une manifestation contre l’Occupant le 14 juillet 1941, et une nouvelle fois le 13 août 1941. Dix-sept jeunes gens de moins de 20 ans sont arrêtés par la police française : 16 garçons et une fille, Odette. Elle est enfermée à au Cherche Midi puis à La Roquette. En septembre 1941, elle est transférée à Châteaubriant, dans un convoi de 48 femmes. On découvre la vie au camp, la couture, la gymnastique obligatoire, les cours de sténo et d’anglais dispensés par les autres détenus, et les rendez-vous « à la barrière » pour discuter avec les gars du Camp P1. C’est là qu’Odette et Guy se rencontrent. Il joue de l’harmonica, il écrit des poèmes.
Après l’attentat de Nantes, le 20 octobre, elle assiste à la mise à l’écart de la baraque 19, et du départ des 27 Otages. Parmi les fusillés, son amoureux Guy qui lui écrit un dernier petit mot. La jeune femme découvre en même temps l’amour et la mort. Odette survit à la guerre et est toujours en vie. Elle est aujourd’hui âgée de 98 ans.