CEREMONIE DE DEVOILEMENT DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE EN HOMMAGE à JEAN de VOGÛE

CEREMONIE DE DEVOILEMENT DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE EN HOMMAGE à JEAN de VOGÛE

Jeudi 16 septembre à 14 h 15
3, rue Léon Cosnard -75017 – PARIS
Jean de Vogüé, responsable du COMAC pour la zone Nord (photographie extraite de La Libération, les archives du COMAC, mai-août 1944, Editions de Minuit, 1964)
Né à Paris le 27 avril 1898, Jean de Vogüé s’engage dans la Marine en mars 1917. Admis à l’Ecole navale, il en sort enseigne de vaisseau en décembre 1917. Embarqué sur un torpilleur, il prend part à la guerre navale en Méditerranée. Après l’armistice, Vogüe est envoyé à la flottille du Danube pendant l’année 1919. Promu lieutenant de vaisseau en 1924, il quitte la Marine deux ans plus tard. Il entre ensuite dans les affaires et devient l’animateur du Comité de répartition des sucres.
Mobilisé fin août 1939, il est désigné comme officier de liaison à l’Amirauté britannique. Promu capitaine de corvette en mai 1940, il prend part aux combats et à l’évacuation de Dunkerque, qu’il quitte le 4 juin au matin. Jean de Vogüe est alors promu chevalier de la Légion d’honneur. Retourné en Angleterre, il refuse de reconnaître l’armistice et décide de rentrer en France en juillet 40 où il est aussitôt démobilisé. En 1940 et 1941, son action se porte sur la propagande dans tous les milieux de zone Nord, dans le but de préparer le climat pour les luttes futures et d’entraîner des couches de plus en plus importantes de la population dans la Résistance. Il participe alors à la diffusion de nombreux journaux clandestins.
A partir de novembre 1942, il travaille en étroite coordination avec le mouvement Combat zone Nord. Grâce à l’appui de Combat, il peut développer un groupe en zone Nord. En février-mars 1943, à la demande du BCRA (missions de Brossolette et Passy), il fusionne ses forces avec le mouvement CDLR dirigé par Lecompte-Boinet, dont il devient l’adjoint. Il s’applique d’abord à donner une structure régionale et départementale solide, à la fois hiérarchisée et décentralisée.
Comments are closed.