Pour rendre hommage à la Résistance française, une association américaine crée un monument

Pour rendre hommage à la Résistance française, une association américaine crée un monument

Un Monument dédié à la Résistance française va voir le jour en juin 2021, en Normandie, à Sainte-Marie-du-Mont (Manche). C’est une association américaine qui pilote le projet.

Un projet d’envergure va voir le jour dans la commune de Sainte-Marie-du-Mont (Manche), en juin 2021.

Une association américaine – Operation Democracy – va ériger un Monument de la Résistance française afin de rendre hommage aux actions de ces hommes et femmes si importantes pour le succès de la libération de la France de l’occupation allemande.

« Il est temps d’honorer les sacrifices et les contributions de la Résistance française au succès de l’opération Overlord. Ce monument honorera les trois composantes de la Résistance française : la guérilla, le métro et l’auxiliaire. »

Pour l’association américaine, la Résistance française a été capitale dans la réussite du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944.

Depuis la collecte de renseignements et le harcèlement des occupants de l’Axe avant le jour J jusqu’aux opérations coordonnées pour ralentir les renforts allemands, la Résistance française a joué un rôle vital. Coordonnées et appuyées par les équipes alliées de Jedburgh, les unités de la Résistance française ont entrepris une campagne d’embuscades et d’opérations de sabotage qui ont réduit la puissance de combat des forces allemandes dans la région. »

L’association américaine Operation Democracy

LIRE LA SUITE

Comments are closed.