le massacre de Marsoulas, le 10 juin 1944.

le massacre de Marsoulas, le 10 juin 1944.

Le 10 juin 1944, le même jour qu’Oradour-sur-Glane, 27 habitants étaient tués par une division SS, dans ce petit village de Haute-Garonne. Pour rappeler ce drame méconnu, le conseil départemental inaugure un grand panneau explicatif, samedi, et va diffuser un « livre-mémoire ».

C’est un des épisodes méconnus de la seconde guerre mondiale en Haute-Garonne, et c’est pourtant un des plus meurtriers : le massacre de Marsoulas, le 10 juin 1944. Ce jour-là, 27 habitants sont tués par les SS Allemands dans ce petit village du Comminges, le même jour qu’Oradour-sur-Glane. Représailles des nazis, alors que la Résistance était très active dans le secteur.

Ce samedi 23 janvier, le conseil départemental de Haute-Garonne dévoile un grand panneau explicatif, pour faite connaître aux visiteurs ce qui s’est passé ce jour-là. Car à Marsoulas, il y a une stèle, des noms dessus, un drapeau et une date, mais pas vraiment de recontextualisation historique.

Ce grand panneau, avec récit et photos, est donc le bienvenu pour Jean-Pierre Blanc, ancien maire, qui perpétue la mémoire du 10 juin 1944 : « Je pense que c’était nécessaire. Nous avions déjà fait des panneaux simplifiés par le passé, indiquant que nous étions un village martyr. Mais l’histoire elle-même, on ne la racontait pas. Sur place, il n’y avait rien qui l’indiquait ».

L’ancien élu a pourtant fondé un petit musée, mais dont les heures d’ouverture sont limitées. Alors qu’un panneau est accessible à toute heure. Il regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu l’idée plus tôt.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.