Cadillac : les collégiens réalisent un clip pour rendre hommage aux femmes de la Résistance
Les élèves ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette vidéo, remarquable et émouvante, est visible.
Institué en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation, ouvert aux élèves de troisième des collèges et aux lycéens, propose chaque année un thème pouvant faire l’objet d’un travail pluridisciplinaire.
Inscrits dans le cadre d’un atelier animé par Leila Chevalley, professeure de français, et Jean-Bernard Marot, professeur d’histoire-géographie, c’est dans le cadre du thème 2020 « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » que les élèves de 3°1 du collège cadillacais Anatole-France se sont engagés pendant l’année scolaire dans un projet interdisciplinaire intitulé « Nos héros de guerre en chanson », projet artistique, littéraire, historique et citoyen partagé avec la classe de seconde S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée Camille-Jullian de Bordeaux et leur professeur Daniel Chevalley.
Vidéo visionnée à Los Angeles
Les deux classes ont participé à la création d’une chanson dont les paroles évoquent le rôle et l’engagement de trois figures féminines de la Résistance : l’enseignante Lucie Aubrac, l’ethnologue Germaine Tillion et l’infirmière Marthe Hoffnung Cohn. Avant le travail d’écriture, les collégiens ont participé à la Journée de mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité et visité Bordeaux 1940.