La Résistance a enfin un musée digne de ce nom dans le Val-de-Marne

La Résistance a enfin un musée digne de ce nom dans le Val-de-Marne

Le musée de la Résistance nationale ouvre ses portes ce week-end dans ses nouveaux locaux à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Une scénographie moderne permet de redécouvrir un millier de souvenirs de cette période.

Le 29 février 2020 à 17h32, modifié le 29 février 2020 à 18h08

Noam, 9 ans, tourne autour d’une ronéo comme neuve, interloqué par la machine pleine d’engrenages. Son grand-père, André, s’approche et lui explique le rôle joué par cette presse à imprimer pendant la Résistance. Le papy interrompt la leçon : « C’est tellement important de venir là et de lui expliquer l’histoire. Il a l’âge de comprendre, maintenant. Bientôt, je ne serai plus là. Et c’est lui qui viendra ici pour expliquer et transmettre. »

Pour André, profiter des journées portes ouvertes et participer à la première visite du nouveau Musée de la Résistance nationale (MRN), ce samedi matin à Champigny, tenait donc de l’évidence. Ils étaient des centaines comme lui à faire fi des bourrasques et de la pluie pour franchir les portes de l’espace Aimé-Césaire, quai Victor-Hugo.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.