Binic-Étables-sur-Mer. Le réseau Shelburn, un exemple pour les jeunes

Binic-Étables-sur-Mer. Le réseau Shelburn, un exemple pour les jeunes

C’est pour célébrer le jour du Débarquement, le 6 juin 1944, que les collégiens en parcours d’excellence à Saint-Brieuc, Plémet et Collinée ont découvert, jeudi à l’Estran, le film consacré au réseau Shelburn. Un long-métrage qui illustre l’action, en 1944, d’hommes et de femmes de la région de Plouha dans la Résistance.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le réseau Shelburn avait permis d’évacuer par la mer et vers l’Angleterre 135 aviateurs alliés abattus au-dessus de la France. Le film réalisé par Nicolas Guillou a montré aux jeunes comment des citoyens ordinaires se sont volontairement engagés pour une cause. Aujourd’hui, cette cause peut être associative comme ce fut le cas autour du projet de l’association Les Mémoires de l’histoire de Plouha, à l’initiative du film.

L’exemple de Shelburn a pour objectif de motiver ces élèves de quartiers ou de milieux défavorisés à poursuivre leurs études ou à mieux s’insérer sur le plan professionnel via un tutorat par des étudiants et des visites culturelles dès la troisième. Ce tutorat s’accompagne d’un suivi individualisé tout au long de la scolarité, quelle que soit la filière choisie.

Après avoir échangé avec le réalisateur et les membres de l’association, les collégiens et les étudiants tuteurs ont mis le cap sur Plouha pour une découverte de ce haut-lieu de la Résistance française.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.