Le Fort-Mahonnais Guy Richard est décédé

Le Fort-Mahonnais Guy Richard est décédé

Guy Richard, 93 ans, est décédé mardi 2 avril à la résidence de la Colagne, à Marvejols en Lozère. Originaire de Fort-Mahon-Plage, il est resté célèbre pour avoir traversé la manche vers l’Angleterre en 1941, avec son frère et deux amis, à l’âge de 15 ans, à la barbe des Allemands. Arrivés en Angleterre, Guy Richard et ses amis ont intégré l’école des cadets de la France libre et se sont battus. Guy Richard était le dernier membre encore vivant de cette folle équipée.

Guy Richard est resté une figure locale après la Guerre. Au 1er janvier 2019, il faisait partie de la promotion de la Légion d’Honneur, élevé au grade de chevalier pour son action héroïque et de président d’une union locale d’anciens combattants avec 77 années de service. « C’est une grande fierté, une reconnaissance pour l’engagement de ces jeunes », commentait alors le maire de la station balnéaire, Alain Baillet. Guy Richard était revenu dans la station en 2015, où il avait été accueilli en héros.

La cérémonie de remise de la Légion d’honneur s’était déroulée samedi 16 mars, en Lozère. Guy Richard a été décoré par la préfète Christine Wils-Morel en présence d’une délégation d’anciens des missions extérieures, venus depuis Fort-Mahon-Plage. Guy Richard était également décoré de la médaille de la résistance Française, la médaille des services volontaires dans la France libre, et la médaille des Évadés.

Selon ses dernières volontés, Guy Richard sera inhumé dans le caveau familial au cimetière de Fort-Mahon-Plage. Une cérémonie hommage aura lieu vendredi 5 avril, à 10h30, sur la plage de Fort-Mahon, symboliquement là où une plaque marque l’endroit d’où les jeunes sont partis en 1941. Le cortège se rendra ensuite au cimetière.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.