Remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation 2017-2018

Remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation 2017-2018

Les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation ont été récompensés mardi 22 janvier, au lycée Louis le Grand, à Paris, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est aujourd’hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Créé en 1961 par les Résistants et Déportés eux-mêmes, le CNRD est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Il est aujourd’hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Il vise à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Le thème retenu pour l’édition 2017-2018 était “S’engager pour libérer la France”. Le prix Aubrac a été remis aux cinq lauréats individuels. Les lauréats collectifs lycées et collèges ont également été récompensés au cours de cette cérémonie.

EN SAVOIR PLUS

Comments are closed.