JNR 2022 – Programme
Avisss à la population (tambours!)
La semaine qui va s’ouvrir est celle où va être commémorée la Journée nationale de la Résistance.
Il ne vous échapera pas que cette année ce moment prend une résonnance particulière tant la menace de voir les défaits de 45 prétendre prendre une revanche facilitée par ceux qui leur fournissent un tremplin.
Mes activités vont me conduire du 22 mai au 2 juin à moins venir vous titiller de mes provocations diverses et variés.
Vous pourrez si vous le le désirez me suivre à la trace sur les pages facebook liées au 27 mai et alentour, celles du 13e arrondissement de Paris qui sous accueille cette année, bien sur la page de la JNR à Paris.
D’un hommage le 23 mai aux imprimeurs clandestins devant le lieu ou Claude Oudeville sortira sous le manteau les premiers cahiers du Silence de la mer jusqu’à un débat Dans un amphi de l’Ecole Nationale des Arts et métiers où en ouvertures des jeunes d’un collège de l’arrondissement avec la complicité de l’équipe de Robin Renucci raconteront plus en détail cette Histoire.
En passant par le village des associations le 27 mai au parc de Choisy (métro place d’Italie) , avec l’hommage rendu à René Le Gall conseiller municipal communiste du 13e, secrétaire général de la Fédération CGT du batiment, emprisonné par les lois françaises, livré au nazi par la pétainocratie collaborationiste et fusillé comme Pierre Semard le 7 mars 1942, les organisateurs porteurs avec des dizaines d’associations de la mémoire résistante dans Paris et l’ex département de la Seine vous attendent.
Un hommage particulier le 25 au soir en gare d’Austerltz (mes potes cheminots seront là) sera rendu par l’ACER aux brigades internationales qui donneront tant de cadres et combattants à la Résistance tant politique qu’armée le plus souvent les deux ensemble.
Vous comprendrez qu’ayant en charge la coordination de tout cela je sois moins présent sur vos murs dans les jours qui viennent.
L’histoire déconnectée des préoccupations du moment n’aurait pas d’utilité si on ne la reliait pas au besoin de faire connaitre qui sont ceux qui pour défendre des interets de classe sont prêt à toutes les ignominies pour sauver la rente et le capital.
La réunion du CNR le 27 mai 1943 n’avait certes pas l’ambition de les chasser mais le programme qui naitra de cette réunion, grace en particulier à la place de la CGT et l’investissement du Parti Communiste d’alors, leur place incontournable dans la Résistance, permettra dès l’été 44 de les faire reculer,voire les neutraliser et créer dans notre pays une autre conception de l’organisation de la société.
Entre les coups reçus et les trahisons engagés dès 1946 et poursuivi jusqu’à nos jours, les revers sont réels. Mais déjà ceux qui se retrouveront le 27 mai savent que ce n’est pas une simple utopie et que le rapport de force fait que celle-ci peut devenir réalité… A condition d’être sans faiblesse face au capital.