2022: 77 ème ANNIVERSAIRE DE L’APPLICATION DES GRANDES MESURES DU PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE :
« Tourner le dos à l’esprit du CNR, c’est tourner le dos au progrès »
Robert CHAMBEIRON
Grand résistant, l’ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de la Résistance (CNR), député des Vosges, député apparenté communiste au Parlement européen, président délégué de l’Anacr.
Robert CHAMBEIRON a été le témoin et le dernier acteur vivant du Conseil national de la Résistance (CNR). Né le 22 mai 1915, il est décédé à l’âge de 99 ans. Sa disparition a été annoncée à quelques heures de l’année de ses cent ans et du soixante dixième anniversaire de l’application des grandes mesures du programme du CNR, « les Jours heureux »… La Sécurité sociale, la création des services publics, les grandes nationalisations, la protection de l’enfance, etc. Depuis ses plus jeunes années et jusqu’à son dernier souffle, il n’a eu de cesse d’être un ardent militant de ces avancées et des valeurs humaines, sociales et politiques qu’elles portent.
A partir de 1942, après son voyage à Londres, Jean Moulin devient le représentant du général de Gaulle, il lui confie différentes missions en zone Nord. C’est ainsi qu’en compagnie de Pierre Meunier, il participe aux négociations qui aboutissent à la fondation du CNR. Tous deux organisent la première réunion qui se tient en plein Paris occupé, le 27 mai 1943, chez René Corbin, rue du Four. Robert Chambeiron devient secrétaire général adjoint du CNR.
La promesse du programme politique du CNR adopté le 15 mars 1944 ne le quittera plus jamais/
Robert CHAMBEIRON où Une traversée du XXe siècle 
avec conviction;
Extrait de L’humanité du 2 janvier 2015
Comments are closed.