EXPOSITION « TRAIN 14 166. LYON – NATZWEILER – RAVENSBRÜCK – AUSCHWITZ-BIRKENAU. 11 AOÛT 1944 »

EXPOSITION « TRAIN 14 166. LYON – NATZWEILER – RAVENSBRÜCK – AUSCHWITZ-BIRKENAU. 11 AOÛT 1944 »

Peut être une image de carte, plein air et texte qui dit ’TRAIN 14166 LYON NATZWEILER RAVENSBRÜCK AUSCHWITZ- AUSCHWITZ-BIRKENAU 11 AOÃT 11AOUT-22AOUT1944 22 AOUT MÉMORIAL DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION EXPOSITION DU 1 FÉVRIER AU 30 JUIN 2022 Expositi gratuite, entrée libre Visite archevêché Cité 75004 PARIS tous esdimanches memorial.martyrs deportation@gmail.com’
#exposition

Du 3 février au 30 juin 2022, le Mémorial des martyrs de la Déportation accueille l’exposition temporaire :
TRAIN 14 166.
LYON – NATZWEILER – RAVENSBRÜCK – AUSCHWITZ-BIRKENAU.
11 AOÛT 1944.

Réalisée dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation édition 2021 – 2022, cette exposition, déjà visible librement, sera déclinée en un atelier et une visite guidée adaptée aux scolaires (à partir du mois de mars) et en une visite thématique pour le tout public (tous les dimanches à partir du mois de mai).

Le 11 août 1944, dix voitures voyageurs quittent la gare de Lyon Perrache en direction des camps de transit parisiens. À leur bord, environ 650 prisonniers majoritairement extraits des cellules de la prison de Montluc, parmi lesquels 350 hommes, femmes et enfants Juifs à destination de Drancy. Les résistantes sont quant à elles attendues au camps de Romainville et les résistants à Compiègne. Onze jours plus tard, les quelques 350 Juifs arrivent à Auschwitz-Birkenau. Enfants, vieillard et « inaptes » au travail sont assassinés tandis que les autres intègrent le système concentrationnaire. Parmi eux, moins d’une centaine verra la fin de la guerre. Entre temps, 62 résistantes sont internées à Ravensbrück, dont au moins 25 n’en réchapperont pas, ainsi que 221 résistants au camp de Natzweiler-Struthof.
Sans passer par Paris, le train 14 166 qui devait être un transfert de prisonniers est devenu un convoi de déportation, en direction du système concentrationnaire et des centres de mise à mort, au cœur du Reich. Quarante-trois ans plus tard, la constitution du convoi du 11 août est l’un des 5 chefs d’accusations retenus contre Klaus Barbie pour crime contre l’humanité et pour lequel il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Aujourd’hui, ce convoi est le symbole d’une politique répressive allemande qui s’est exercée et intensifiée jusqu’aux derniers jours de l’occupation.

Réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre sous la direction de Tal Bruttmann, cette exposition est développée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Éducation nationale.
Véritable ressource pédagogique elle est adaptée aux élèves de collèges et lycées, afin de faire connaître l’histoire de ce convoi, mais aussi de transmettre la mémoire de ses nombreuses victimes.

—————————————————-
➡Accessible en visite libre
➡Visites guidées tout public dès le mois de mai
➡Visites et ateliers pédagogiques dès le mois de mars

Plus d’information | memorial.martyrs.deportation@gmail.com
ou au 06 14 67 54 98

ONACVG Mémorial National de la Prison de Montluc Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof Clarisse Garcia Mémorial du Mont-Valérien Que Faire à Paris ? EXPOSITIONS À PARIS – EXPO.PARIS Portail du Concours national de la Résistance et de la Déportation Fondation pour la Mémoire de la Shoah Mémorial de la Shoah Académie de Paris

Voir moins
Comments are closed.