Michel Duru, ancien résistant et directeur du musée de la Résistance de Blois, est mort

Michel Duru, ancien résistant et directeur du musée de la Résistance de Blois, est mort

Michel Duru, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l’âge de 95 ans. En 1944, il participe à la libération du Loir-et-Cher, avant de co-fonder 50 ans plus tard le musée de la Résistance de Blois.

Il n’avait que 16 ans lorsqu’il est entré dans la Résistance, espionnant des cadres de la Gestapo du Loir-et-Cher. Michel Duru, ancien résistant, est mort ce mercredi 26 mai, à l’âge de 95 ans, a annoncé la mairie de Blois. Figure locale, il avait participé à la fondation du musée de la Résistance blésois en 1995, avant d’en être le directeur entre 2000 et 2008.

Il passe la première moitié de l’Occupation dans un internat privé, bercé par la propagande des fidèles du maréchal Pétain. En juillet 1943, de retour à Blois et âgé de 17 ans, il est initié à la Résistance par un agriculteur, engagé au Parti communiste. Six mois plus tard, il est présenté au chef des résistants du pays de La Chaussée-Saint-Victor, village tout proche de Blois. « J’avais très envie de participer à une aventure », raconte-t-il dans un documentaire, publié sur le site « Les Résistances », initié par France 3, l’Ina et les production Kien.

D’espion à combattant
L’aventure de Michel Duru commence par de petits renseignements : coup du sort, sa maison est située juste en face de celle d’un architecte, proche de cadres de la Gestapo du Loir-et-Cher, dont il se charge de rapporter les visites aux réseaux clandestins.

Il participe ensuite à la libération de La Chaussée et de Blois en août 1944 avec les Forces françaises de l’intérieur sous les ordres du commandant Judes. Avant de défiler, le 18 juin 1945, sur les Champs-Elysées dans les rangs de la Nouvelle armée française.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.