Journée nationale de la Résistance à Saint-Paul : la ville rend hommage à Germaine Tillion
La ville de Saint-Paul célèbre ce jeudi 27 mai 2021, la Journée nationale de la Résistance. « Cette date fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance organisée le 27 mai 1943 » indique la mairie. « Un rendez-vous fixé à Paris au premier étage du 48 rue du Four. Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, instaurait ce conseil afin d’unifier les divers mouvements de Résistance » ajoute la ville de Saint-Paul dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photos : mairie de Saint-Paul)
Ce rendez-vous permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. C’est le cas de la grande résistante française, Germaine Tillion, morte en 2008.
Saint-Paul rend hommage à cette ancienne ethnologue déportée au camp de concentration de Ravensbrück le 21 octobre 1943. Arrêtée en août 1942, elle perd sa mère, résistante comme elle, déportée et gazée en mars 1945. Dès sa libération, Germaine Tillion, s’emploie à rassembler et à classer des documents concernant l’histoire du camp de Ravensbrück.
Avant sa déportation, cette figure de la Résistance fut incarcérée pendant un an à la prison de la Santé puis à Fresnes pour ses activités de résistante. La commune tient à publier en intégralité la lettre écrite à ses juges allemands depuis sa cellule de Fresnes.