Journée de la Résistance (14) : hommage à Gilbert Lecor
À travers un moment de recueillement, le devenir de la stèle Gilbert Lecor à Sainte-Marguerite-des-Loges (Calvados) a été évoqué. La municipalité voudrait officialiser ce lieu de mémoire.
Dans le cadre de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie du souvenir s’est tenue à la stèle de Gilbert Lecor, à quelques mètres de l’herbage où fut tué le jeune Résistant, le 21 août 1944. Le maire délégué de Sainte-Marguerite-des-Loges, Yohann-Cédric Tellier, a donné lecture du message de la ministre Geneviève Darrieussecq, rappelant que ce jour correspondait à la première réunion du conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Deux gerbes ont ensuite été déposées à la stèle. « Gilbert Lecor est le seul Résistant tué lors de la libération du canton de Livarot. Il avait à peine 17 ans », a souligné le général Joël Coignard.
« Perpétuer le souvenir »
Le 21 octobre 1967, sur la D268 a été dévoilée une stèle à sa mémoire au lieu-dit Les Manies, dans la commune de Sainte-Marguerite-des-Loges. Il s’agit d’une initiative de la famille et de l’amicale des anciens du réseau Buckmaster, du nom du colonel britannique chargé d’organiser les réseaux de renseignements en France. « Cette stèle résulte d’une souscription, elle n’est pas cadastrée. Elle est sur le domaine public et on espère que la municipalité va faire le nécessaire pour officialiser ce lieu de mémoire et ainsi perpétuer le souvenir. » Une démarche qui permettrait que ce lieu soit entretenu par les services techniques de Livarot-Pays-d’Auge.
Le président de l’amicale des anciens du réseau Buckmaster, Patrick Hautechaud, a donné des informations sur cette association, qui a connu jusqu’à 380 membres et qui va disparaître, faute d’adhérents. « J’ai rencontré le préfet. Nous allons vers la dissolution. Nous allons fusionner avec la fondation des descendants des Médaillés de la Résistance, qui dépend de la chancellerie. »