Il y 78 ans, nous vivions les débuts de La Résistance

Il y 78 ans, nous vivions les débuts de La Résistance

L’Indépendant vous propose une nouvelle chronique « C’était aujourd’hui… » où régulièrement, on vous partage le récit d’un événement majeur de l’Histoire s’étant déroulé aujourd’hui.

C’était aujourd’hui… Le 27 mai 1943

Alors que l’Occupation allemande gronde en France depuis déjà 3 ans, Le Général De Gaulle, depuis Londres, décide en décembre 1940 la création d’un organisme libre et pluraliste qui reconnaisse sa légitimité, alors que Philippe Pétain s’autoproclame “chef de l’État français” depuis Vichy.

Il confie le projet à Jean Moulin, figure historique de la Résistance française et délégué personnel officiel du général De Gaulle sur le territoire français.

La première mission est d’unifier l’ensemble des mouvements de Résistance intérieure. En effet, au lendemain de l’appel du 18 Juin 1940, de nombreux mouvements de Résistance se sont formés mais malheureusement, pour la plupart, leur organisation laisse à désirer et le cloisonnement de chacun entrave le bon déroulé de leurs opérations.

Le miracle se produit enfin le 27 mai 1943. Dans l’appartement du 6e arrondissement de Paris de René Corbin, haut fonctionnaire français, se tient la toute première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance, présidée par Jean Moulin en personne.

Sont présents tous les représentants des 8 grands mouvements de la résistance, les représentants des deux grands syndicats d’avant-guerre et les représentants des six principaux partis politiques de la Troisième République.

Robert Chambeiron, résistant, homme politique français et ami de Jean Moulin dira de cette réunion “en métropole, avant le 27 mai, il y avait des résistances ; après, il y a la Résistance.”

LIRE LA SUITE

Comments are closed.