Maison du Souvenir de Maillé
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre président, M. Serge MARTIN.
Le 25 août 1944, Serge Martin avait 10 ans. Ce jour-là, son père, sa mère, son frère et ses deux sœurs furent massacrés par des soldats allemands. Si comme la majorité des survivants, il se mure dans un profond silence pendant plusieurs décennies, il va être un acteur majeur du travail de mémoire sur ce drame à partir du cinquantième anniversaire.
Co-fondateur de l’association Pour le Souvenir de Maillé en 1995, Serge Martin en a pris la présidence en 2001 suite à la démission de Gilbert Chedozeau. Aux côtés du maire de Maillé, Bernard Eliaume, il œuvre à la création de la Maison du Souvenir qui ouvre ses portes en février 2006. Dès lors, il participe activement à son fonctionnement par le biais de rencontres très nombreuses avec des élèves auprès desquels il livre un témoignage précieux et émouvant.
Inlassablement, il répétait la nécessité de travailler à la construction d’une Europe de la Paix. Acteur du rapprochement avec l’Allemagne, il avait notamment accepté, au nom des survivants du massacre, l’organisation chaque année à Maillé d’un échange franco-allemand de jeunes en situation sociale et familiale difficile. Il était aussi présent aux quatre coins du département, et parfois bien au-delà, pour représenter l’association Pour le Souvenir de Maillé lors des cérémonies patriotiques.
En 2018, après plusieurs mois de bataille contre la maladie qui l’avait contraint à un long alitement, il avait surpris beaucoup de monde en retrouvant la capacité à marcher simplement aidé d’une canne, signe de cette étonnante capacité de résilience qui a conduit sa vie. Rattrapé par les soucis de santé, sa présence s’était faite rare à la Maison du Souvenir, même si quelques classes ont encore pu bénéficier de sa présence en 2019.
Homme d’une douceur infinie, doté d’un subtil sens de l’humour et amateur de bons mots, il nous laisse la lourde responsabilité de poursuivre le travail qu’il a mené pour la mémoire de Maillé.