Hommage à Maurice Pillet
Aujourd’hui !…
mardi 15 décembre 2020 .
le Comité de Paris de l’Amicale de CHATEAUBRIANT, VOVES ROUILLÉ AINCOURT et son Président Philippe BEAUDELOT , accompagné par l’association des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française , des militants du Parti Communiste de la fédération de Paris , étaient réunis devant le 226 rue des Pyrénées où le Résistant et Patriote , né le 13 novembre 1902 et fusillé le 15 décembre 1941 .
L’ouvrier du bâtiment et Secretaire de la CGT.U. de 1933 à 1935 acteur de l’unification en 1936 le Candidat Communiste de Dijon en 1932 .
C’est à Paris qu’il epouse en 1938 Suzanne à paris XXème.
L’armée le mobilise puis le démobilise en août 1940
MAURICE PILLET s’engage dans la Résistance reconstitue le syndicat clandestin, édite tracts et brochures le 18 octobre 1940 la police française l’arrête, il est interné à Clairvaux puis transféré au camp de :
Choisel-Chateaubriant l’occupant nazi le fusille le 15 décembre 1941 à la Blisière avec neuf autre otages … une des rares plaques commémoratives encore sur les murs de Paris souligne son combat et sa mémoire.
De la mairie du XXéme arr distante de 200 mètres de l’hôtel de ville parisien l’absence d’élus fait peine à voir comme si le Comité de la Libération et son Président André TOLLET de 1944 qui lui l’ouvrier tapissier qui fut le président du musée de la Résistance Nationale a Ivry puis à Champigny lui qui enfant de Belleville méritait bien du
« Fluctuat nec mergitur
Les travaux de memoires commencent à sombrer dans les limbes de l’oubli en ce début du XXIÉME siècle.
Jean Pierre Raynaud pour CVC .