Une exposition à la mémoire de la déportation et de la résistance

Une exposition à la mémoire de la déportation et de la résistance

L’Amicale française du camp de concentration de Dachau présente, en partenariat avec la municipalité, une exposition itinérante “Le Camp de Concentration de Dachau 1933-1945”, du 16 au 18 octobre, dans la salle des mariages de la mairie.

Une rétrospective qui se veut un support pédagogique à la transmission de la mémoire de la déportation et de la résistance au nazisme, lors de la Seconde Guerre mondiale, à destination de publics variés. Vingt-cinq panneaux expliquent l’historique du camp de Dachau, “maison-mère” de l’univers concentrationnaire nazi, l’organisation méthodique de son fonctionnement, le quotidien du déporté et le processus de déshumanisationg dont il fut victime, jusqu’à la libération du camp.

Ils détaillent également l’historique et la mission de l’association, créée en 1945, par Edmond Michelet, lui-même rescapé du camp de Dachau. L’exposition permet au visiteur de saisir et de comprendre toute l’horreur et l’inimaginable de la déportation, mais aussi, de découvrir et partager toutes les valeurs humaines de résistance et de solidarité qui ont permis aux rescapés, non seulement, de survivre dans le camp, mais de conserver le peu d’humanité que le système totalitaire nazi s’attachait à leur retirer.

Michèle Jubeau-Denis, fille de résistant animera la visite

Elle a été réalisée sur la base de nombreux ouvrages historiques, des archives de l’association, mais aussi et surtout, en s’appuyant sur des témoignages directs (écrits et oraux) des déportés. Michèle Jubeau-Denis, fille du résistant Jean Denis, déporté à Dachau, animera la visite. Elle racontera la vie de son père et répondra aux questions du public.

Exposition ouverte de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h. Entrée libre.
Comments are closed.