Rennes. Décès d’André Salaün, vétéran de la 2e DB
Prothésiste dentaire, apiculteur passionné et porte-drapeau de la 2e Division blindée, André Salaün s’est éteint à l’âge de 96 ans.
C’était il y a neuf mois, le 10 janvier 2019. André Salaün était l’invité d’honneur des vœux de la maire Nathalie Appéré au monde militaire, de la défense et de la sécurité. Ce jour-là, il a reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. « Je suis très ému », avait tout simplement déclaré ce vétéran de la 2e Division blindée en Extrême-Orient. André Salaün s’est éteint le 10 octobre, au terme de sa 96e année.
Né le 26 octobre 1923, à Brest, André Salaün avait choisi la formation de prothésiste dentaire. En juin 1940, il n’a pas encore 18 ans il veut rejoindre le général de Gaulle à Londres. Ses parents refusent de le laisser partir. Pour fuir les bombardements et le service du travail obligatoire en Allemagne (STO), il se cache dans la campagne brestoise.
Près de trois décennies à porter le drapeau
En février 1945, il incorpore le service de santé des armées. Affecté à la 19e Division d’infanterie sur le front de l’Atlantique, il est volontaire pour aller combattre les Japonais et est muté en Extrême-Orient où il rejoint la 2e Division blindée du général Leclerc. Il servira en Indochine entre 1945 et 1952, où il rencontrera sa future épouse, Marguerite Lecanu. Ils auront huit enfants, 19 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.
De retour en France, il rejoindra l’hôpital Ambroise-Paré comme prothésiste dentaire et fondera son propre laboratoire, en 1967, à Rennes, rue du Vau-Saint-Germain. Il ne fermera qu’en 1985. André Salaün a été le fondateur de la société ornithologique « L’oiseau club rennais » et un apiculteur amateur passionné (il a eu jusqu’à 350 ruches ) qui venait son miel sur les marchés. Et pendant trente ans, il a été porte-drapeau de la 2e DB, jusqu’au 4 août 2016, et s’efforçait d’être présent aux cérémonies patriotiques.
André Salaün était médaillé militaire, chevalier de l’Ordre National du Mérite et Croix du combattant 1939-1945 et Théâtres d’opérations extérieurs (TOE).