76 ans après, ils vont recevoir la médaille de la Résistance

76 ans après, ils vont recevoir la médaille de la Résistance

 

Les familles Trabado de Barcelone et Robledo de Bilbao, qui viendront d’Espagne, recevront, des mains du général Baptiste Libération, la médaille de la résistance française le 8 septembre à 18 h 30. Ces médailles ont été attribuées à titre posthume 76 années après le sacrifice de Saturnino Trabado et de Balthazar Robledo.

Le 26 septembre 1943, 16 résistants tombaient sous les balles du peloton d’exécution ennemi. 12 résistants appartenaient au groupe Guy Mocquet. Les 4 autres résistants appartenaient au groupe Marius Vallet , créé par Balthazar Robledo et Saturnino Trabado. Ces deux résistants espagnols ont refusé d’écrire la lettre d’adieu à leur famille vivant en Espagne sous le régime franquiste, dans le souci de préserver leur vie. À la suite du voyage mémoire de la famille Trabado , en février 2015 (ER du 16 février et du 18 février 2015), Jean-Jacques Compagnon -lui même neveu d’un des fusillés du groupe Marius Vallet et fils d’une réfugiée politique espagnole-, qui avait piloté la venue de la famille, apprenait que les deux Espagnols n’ont été déclarés « Mort pour la France » que le 16 août 1983 soit 40 ans après avoir été fusillés. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient des réfugiés communistes fuyant un régime de dictateur ? Personne n’a pu le savoir exactement.

À partir de mai 2015 et après avoir eu la confirmation qu’aucune médaille avait été attribuée, Jean-Jacques Compagnon lançait des démarches auprès de différents ministères et associations. Le chemin fut long. Et ce n’est qu’en janvier 2019, grâce à l’intervention de la secrétaire d’État du ministère des armées, que le conseil national de la médaille de la résistance française a donné son avis extrêmement favorable pour l’attribution. Le ministère des armées a donc ordonné l’attribution et le décret d’application a été signé par le Président de la République.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.