Déportation : Marguerite Meunier à l’honneur au Puy-en-Velay
Ce dimanche matin, à 11 heures, comme partout en France, les institutions de la nation se sont réunies pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Au square Coiffier, élus et passants se sont arrêtés sur l’arrestation de la résistante Marguerite Meunier, déportée de la Loire et membre du réseau du général Cochet.
Marguerite Beauvoir, née Meunier, est arrêtée chez elle le 5 juin 1944, dans son atelier de couture. Après des interrogatoires musclés -mais sans effet- de la Gestapo à Montélimard, elle est envoyée au fort Montluc jusqu’au 21 juillet. Deux jours plus tôt, son mari Marcel Beauvoir, lui-même enfermé au fort Montluc, était fusillé aux côtés de 51 autres détenus.
Matricule 51270
Aprés différents transferts, vers Romainville puis le camp de Belzig, elle arrive au camp de Ravensbruck où on lui attribue le matricule 51270. Après des journées et des mois d’horreur, Marguerite Meunier-Beauvoir sera gazée le 1er avril 1945, à Ravensbruck.
Les époux Beauvoir n’ont pas eu le temps de connaître l’aboutissement et la réussite de leurs engagements. Tous deux ont été décorés à titre posthume : la médaille de la Résistance pour Marcel Beauvoir et celle des Prisonniers civils déportés, promue au grade de sergent de la Résistance intérieure française pour Marguerite Meunier-Beauvoir.