Le régime de Vichy était-il une dictature ?
![]()
Comment, à l’été 1940, le pays de la Révolution de 1789 a pu sombrer dans un régime autoritaire, liberticide et criminel ? Aux côtés de Laurent Joly, on interroge la nature du régime de Vichy, incarné par le maréchal Pétain, et son basculement dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.
Enregistrée en public aux Rendez-vous d’Histoire de Blois, cette série vous invite à décrypter l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France : les cinq années du régime de Vichy, sinon l’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l’historien Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation, tentons de comprendre comment cela a-t-il pu arriver ? Auteur de l’ouvrage collectif « Vichy, histoire d’une dictature 1940-1944 » (Éditions Tallandier).
Plongez au cœur de juin-juillet 1940, où, suite à l’invasion de l’Allemagne nazie, la défaite devient l’occasion pour le maréchal Pétain et ses amis politiques, dont Pierre Laval, de renverser la République et de promouvoir ce qu’ils appellent la Révolution nationale, un modèle antirépublicain, fasciste, défaitiste, liberticide, antisémite, criminel. Quelles sont les manœuvres politiques qui, en quelques semaines, ont conduit à la signature de l’armistice le 22 juin 1940, puis au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain par l’Assemblée nationale, le 10 juillet 1940.
Un régime qui se base sur le programme de Révolution nationale, prône le culte de la personnalité de Pétain, systématise l’exclusion des étrangers et des juifs, et sans pression directe de l’Allemagne nazie. Grâce à des recherches récentes et des documents inédits, Laurent Joly propose de mesurer l’ampleur de l’implication zélée du gouvernement collaborationniste, notamment sous l’impulsion de Pierre Laval et René Bousquet en 1942, dans la politique d’extermination des Juifs.