Le rôle clef des femmes dans la Résistance à travers 150 objets emblématiques et émouvants exposés à Paris

Le rôle clef des femmes dans la Résistance à travers 150 objets emblématiques et émouvants exposés à Paris

La Résistance des femmes pendant l’Occupation allemande, bien qu’incarnée par de grandes héroïnes, manque souvent de reconnaissance. L’exposition « Résistantes ! France 1940-1944 » au musée de l’Ordre de la Libération, révèle les multiples formes de leur engagement. Parmi les 150 œuvres, documents et objets exposés, en voici six particulièrement éclairants et émouvants.

Si, par définition, la Résistance, activité clandestine, a laissé peu de traces matérielles, il existe encore moins de preuves des actions menées par les femmes. Seule une très petite minorité participe à des combats sur le terrain, mais toutes prennent, en connaissance de cause, des risques et sont les « joueuses d’un terrible jeu » (André Malraux). L’activité d’agent de liaison est fréquemment dévolue aux femmes en raison de leur capacité à se déplacer, le plus souvent à bicyclette, en suscitant moins, a priori, la méfiance des autorités.
C’est le cas de Simone Jouandet, née Ortolland – alias Liliane, agent de liaison FTP (francs-tireurs et partisans), chargée de transmettre des messages verbaux ou des plis portant de brèves instructions. Ce poste de radio appartient à ses parents, M. et Mme Ortolland, propriétaires du café de Bernin, en Isère, surnommé par ses habitués « Radio Londres ». En dépit de l’interdiction d’écouter des radios britanniques et du risque encouru par les auditeurs, ils ne seront jamais dénoncés.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.