Lorient : Jacques Stosskopf honoré pour ses actes de Résistance le 8 mai

Lorient : Jacques Stosskopf honoré pour ses actes de Résistance le 8 mai

Un article rédigé par Benjamin Baillemont – RCF Bretagne, le 7 mai 2024  –  Modifié le 7 mai 2024

La ville de Lorient et l’Association philatélique armoricaine s’associent pour honorer le résistant Jacques Stosskopf ce mercredi 8 mai. Ce résistant méconnu a pourtant une histoire exceptionnelle.

Lorient rend hommage à l’un de ses héros, mercredi 8 mai, jour de la victoire des Alliés. L’occasion de remettre en lumière l’histoire de cet homme s’étant illustré comme résistant : Jacques Stosskopf.

Le 1er septembre 1939, les armées du Troisième Reich franchissent la frontière polonaise. Un an plus tard, en juin 1940, les armées françaises capitulent. Le Morbihan est envahi du 18 au 22 juin.

L’Amirauté allemande reconnaît rapidement l’importance du port de Lorient pour y installer ses sous-marins, les célèbres U-Boot. Ces derniers disposent ainsi d’une base parfaite d’où frapper la Royal Navy britannique.

Un Alsacien en Bretagne

Jacques Stosskopf, alsacien d’origine, n’arrive à Lorient qu’en octobre 1939, un mois après le début de la Seconde Guerre Mondiale. Son rôle est de superviser les nouveaux bâtiments construits au sein de l’arsenal de Lorient.

En juin 1940, lorsque les Allemands prennent le contrôle du port, Jacques Stosskopf est maintenu en poste, et poursuit son travail. Celui-ci paraît même aux yeux des Lorientais être un collaborateur actif. Fin 1942, il est même hué par les habitants de la ville alors qu’il accompagnait un convoi d’ouvriers français.

Son origine alsacienne, et sa maîtrise de l’allemand, lui a facilité les contacts avec les autorités du Reich, notamment leur amirauté. Il a même obtenu une forme de confiance de leur part.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.