Marie-José Chombart de Lauwe – Résister toujours.
Marie-José Chombart de Lauwe – Résister toujours.
Née le 31 mai 1923
Très bel anniversaire MARIJO !
« Le temps ne gommera pas l’histoire ni la mémoire. Une vie de combat exemplaire. Beauté de l’âme, beauté tout court. Avec tout mon respect Madame ».
Musée Réguiny
Pédopsychiatre et chercheuse au CNRS, Marie-José Chombart de Lauwe, 100 ans ce jour, a milité toute sa vie notamment au sein de la Ligue des droits de l’homme et de la Fondation pour la mémoire de la déportation.
Entrée dans la résistance à l’âge de 17 ans au sein du réseau de ses parents, Marie-José Chombart de Lauwe est dénoncée en mai 1942 et arrêtée par l’armée allemande. Interrogée par la Gestapo, condamnée à mort, elle est déportée à Ravensbrück. À l’été 1944, elle sera mutée à la Kinderzimmer du camp où le taux de mortalité des nouveau-nés atteint les 90 %. De retour en France, la jeune femme de 22 ans reprend ses études de médecine. Elle devient pédopsychiatre et se consacre à l’enfance inadaptée. Avec son mari Paul-Henry (avec lequel elle aura quatre enfants), elle ne cesse de militer contre toutes les formes de totalitarisme.
Elle s’engage notamment contre la torture lors de la guerre d’Algérie, ce qui lui vaudra d’être arrêtée et interrogée par la DST. Inquiétée par le résurgence de l’extrême droite dans les années 60, elle rejoint la Ligue des droits de l’homme. Puis elle soutiendra les Mères de la place de Mai durant la dictature argentine. En 1996, elle succède à Marie Claude Vaillant-Couturier à la présidence de la Fondation pour la mémoire de la déportation puis Serge Wolikow succédera à Marijo en 2018.
Lien également sur la notice biographique du Maîtron