L’histoire remarquable de la Seconde Guerre mondiale d’un agent secret britannique en France occupée

L’histoire remarquable de la Seconde Guerre mondiale d’un agent secret britannique en France occupée

Lilian Rolfe (1914-1945) sera à nouveau reconnue vendredi à Paris pour son rôle dans la libération de la France de l’Allemagne nazie

Les agents secrets ont joué un rôle important dans la libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup ont subi de terribles conséquences. C’est l’histoire d’une seule : Lilian Rolfe.

Née à Paris mais de nationalité britannique, Mme Rolfe a été parachutée en France occupée en avril 1944 dans le but de soutenir la Résistance française et de signaler les mouvements de troupes allemandes vers Londres.

Moins d’un an plus tard, elle serait morte. Mais son audace et son courage ont été reconnus plus tard, la France lui a décerné à titre posthume la Croix de Guerre, une décoration militaire française pour récompenser les exploits de bravoure pendant la guerre.

Vendredi 19 mai, elle recevra une nouvelle reconnaissance posthume lorsque la maire de Paris, Anne Hidalgo, dévoilera une plaque commémorant Mme Rolfe’à l’ancienne maison de sa famille dans la capitale française.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.