L’histoire des bals clandestins pendant la 2eme Guerre Mondiale au Musée de la résistance de Saint-Marcel

L’histoire des bals clandestins pendant la 2eme Guerre Mondiale au Musée de la résistance de Saint-Marcel

A Saint-Marcel dans le Morbihan, le musée de la Résistance invite les visiteurs à se replonger dans l’atmosphère endiablée des bals clandestins des années 40. Un parcours d’exposition retrace l’histoire de ces rassemblements interdits par le régime de Vichy.

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, est  réprimée et sanctionnée par le régime de Vichy. Considéré comme une atteinte à la morale et aux bonnes moeurs, le bal devient clandestin.

A lire aussi : A Saint-Marcel dans le Morbihan, le musée de la Résistance en Bretagne dans une scénographie renouvelée

Résister en dansant

Mais les Français ont besoin de distraction et de liberté pendant ces temps de restriction. Alors la résistance, à la fois des danseurs et des musiciens, va s’organiser pour continuer à faire vivre ces moments d’évasion et de retrouvailles.

C’est ce que raconte à travers des affiches de l’époque, des photos, des costumes, des objets et instruments, l’exposition « Vous n’irez plus danser » à découvrir au musée .

LIRE LA SUITE

Comments are closed.