11 novembre 1942. Il y a 80 ans, les troupes allemandes envahissaient la zone libre
Il y a 80 ans, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et pénètrent la zone libre. Le régime de Vichy devient alors un énième outil du pouvoir nazi, les habitants voient leurs libertés réduites au minimum et la résistance s’intensifie. Retour sur un des tournants de la Seconde Guerre mondiale passé aux oubliettes.
Opération « Attila ». Sur ordre d’Adolf Hitler, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et envahissent la zone libre. Le territoire français, jusque-là partagé en deux à la suite de l’armistice de juin 1940, tombe entièrement aux mains de l’ennemi nazi.
« Le pays se retrouve 100 % occupé », explique Isabelle Doré-Rivé, directrice du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) avant d’ajouter : « C’est un évènement qui passe inaperçu dans la chronologie et pourtant, il est important, particulièrement dans la région . « C’est par l’Ain, entre autres, traversé par la ligne de démarcation, que les soldats ennemis s’infiltrent en zone libre ».