Archives nationales : trois raisons de ne pas manquer l’exposition sur le droit de vote des femmes

Archives nationales : trois raisons de ne pas manquer l’exposition sur le droit de vote des femmes

Après la Déclaration des droits de l’homme et l’abolition de l’esclavage, les Archives Nationales poursuivent leur exploration des moments-clés de notre vie démocratique. Aujourd’hui, l’ordonnance de 1944 instituant le droit de vote des femmes.

Ce n’est jamais qu’un simple texte, tapé à la machine sur un papier ordinaire : Article 17.- Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Ces quelques mots n’auront pas coûté trop d’effort au dactylographe, mais, en revanche, ils auront demandé cent cinquante ans de luttes pour passer de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, conçue par Olympe de Gouges pendant la Révolution française, à cette fameuse Ordonnance de 1944, votée avec l’aval du général de Gaulle.

A travers la présentation de ce précieux document, c’est tout un pan de nos conquêtes démocratiques que les Archives nationales mettent en lumière, jusqu’au 9 janvier prochain : celui du droit de vote accordé aux femmes, bien sûr, et, plus généralement, celui de l’égalité femmes-hommes. Plus que jamais, les exigences de ce nouveau volet de leur passionnant cycle d’expositions, « Les Essentiels », entrent en résonance avec l’actualité la plus brûlante.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.