Mulhouse : une place en hommage au rabbin René Hirschler et à son épouse Simone
Le rabbin résistant et son épouse, qui ont tout fait pour protéger les Juifs pendant la guerre, sont morts en déportation
La ville de Mulhouse a inauguré dimanche dernier la place Simone et René Hirschler, à l’entrée du cimetière juif de la ville, rue Lefebvre.
Né en 1905, René Hirschler a été rabbin de Mulhouse de 1929 à 1938 et a été nommé grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin en 1939.
Sa femme, née en 1911, s’est engagée auprès de la jeunesse, écrivant notamment des contes pour enfants dans une revue fondée par son mari.
Le rabbin Hirschler a été nommé après l’invasion nazie de la France aumônier général des camps d’internement. Il a ainsi constitué à Marseille, ville où il est né, la Commission centrale des œuvres. Il a aussi participé à la fondation du Centre de documentation juive contemporaine à Grenoble.
Avec le grand rabbin du Haut-Rhin, il a tout fait pour maintenir les institutions religieuses du judaïsme alsacien, à Périgueux. Il est parvenu à faire sortir des vieillards juifs allemands des camps d’où ils auraient été sans doute déportés vers les camps de la mort, pour les transférer dans des hospices.