Mulhouse : une place en hommage au rabbin René Hirschler et à son épouse Simone

Mulhouse : une place en hommage au rabbin René Hirschler et à son épouse Simone

Le rabbin résistant et son épouse, qui ont tout fait pour protéger les Juifs pendant la guerre, sont morts en déportation

La ville de Mulhouse a inauguré dimanche dernier la place Simone et René Hirschler, à l’entrée du cimetière juif de la ville, rue Lefebvre.

Né en 1905, René Hirschler a été rabbin de Mulhouse de 1929 à 1938 et a été nommé grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin en 1939.

Sa femme, née en 1911, s’est engagée auprès de la jeunesse, écrivant notamment des contes pour enfants dans une revue fondée par son mari.

Le rabbin Hirschler a été nommé après l’invasion nazie de la France aumônier général des camps d’internement. Il a ainsi constitué à Marseille, ville où il est né, la Commission centrale des œuvres. Il a aussi participé à la fondation du Centre de documentation juive contemporaine à Grenoble.

Avec le grand rabbin du Haut-Rhin, il a tout fait pour maintenir les institutions religieuses du judaïsme alsacien, à Périgueux. Il est parvenu à faire sortir des vieillards juifs allemands des camps d’où ils auraient été sans doute déportés vers les camps de la mort, pour les transférer dans des hospices.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.