Comment Jean Moulin est-il entré dans la Résistance ?
Il incarne à lui seul la Résistance française sous l’Occupation. Missionné par le général de Gaulle à Londres, Jean Moulin a unifié les forces intérieures avant d’être victime de la barbarie nazie. Mais pourquoi et comment le plus jeune préfet de France en 1937 est-il entré en Résistance ?
Pourquoi Jean Moulin est-il considéré comme un héros national ?
Né à Béziers en juin 1899, Jean Moulin fait des études de droit à l’université de Montpellier et rejoint l’administration préfectorale après la Première Guerre mondiale. Lettré, cultivé, passionné par les arts, il affiche très tôt des convictions laïques et républicaines. En 1925, il devient, à Albertville, le plus jeune sous-préfet de France.
Sa carrière l’amène au ministère de l’Air, où il entre en 1936 comme chef de cabinet du ministre Pierre Cot, auprès de qui il confirme ses idéaux de gauche. Alors que la guerre civile espagnole bat son plein, il participe à approvisionner en armes les républicains qui tentent de résister aux nationalistes du dictateur Franco.
En janvier 1937, il arrive à la tête de la préfecture de l’Aveyron, à Rodez, avant d’être muté en Eure-et-Loir, à Chartres. Il est alors le plus jeune préfet de France. Quelques mois plus tard, quand éclate la Seconde Guerre mondiale, il s’engage comme sergent-mitrailleur dans l’armée de l’air. Très vite, il est déclaré inapte pour un problème de vue. Il force alors le destin en exigeant une contre-visite à Tours, qui cette fois le déclare apte. Mais le Ministère de l’Intérieur l’oblige à conserver son poste de préfet. Malgré l’exode de la population suite aux avancées des troupes de l’Axe, Jean Moulin reste à son poste et se prépare à recevoir l’ennemi.