Qui sont ces quatre Bourbonnais fusillés par les soldats du IIIe Reich, à Montbeugny et Chapeau (Allier), en 1944 ?

Qui sont ces quatre Bourbonnais fusillés par les soldats du IIIe Reich, à Montbeugny et Chapeau (Allier), en 1944 ?

Quatre Bourbonnais fusillés par les soldats allemands, à Montbeugny et à Chapeau, le jour de la Libération de Moulins, le 5 septembre 1944, ont fait l’objet de reconnaissances officielles.

La connaissance de l’histoire locale progresse, grâce aux recherches menées par trois bénévoles de l’Arac, l’association républicaine des anciens combattants.
Attristés par l’interdiction d’organiser des commémorations lors du premier confinement, en mai 2020, Marcel Chabanne et sa fille Françoise Pinel, fils et petite-fille du Résistant FFI (1) Joseph Chabanne, ont engagé des recherches sur les fusillés de Chapeau et Montbeugny, soutenus par le président de l’Arac, Claude Guillemin.

Le 5 septembre 1944, le jour de la Libération de Moulins, les troupes allemandes ont commis deux massacres, à la ferme de Mayence, à Chapeau, et à la ferme de Montedoux, à Montbeugny, tuant respectivement quinze et quatre gardes mobiles. La gendarmerie organise en leur mémoire des commémorations et jusque-là, peu de recherches avaient été menées concernant les autres fusillés sur ces lieux.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.