Un devoir d’histoire et de mémoire
Mercredi 16 février, dans le cadre d’un séjour de cohésion de deux semaines à l’espace 1.000 Sources de Bugeat, quarante jeunes volontaires du Service national universel (SNU) se sont retrouvés au musée départemental de la Résistance Henri-Queuille de Neuvic.
Des jeunes venus de quatre départements de la Nouvelle-Aquitaine (Creuse, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne et Charente-Maritime). Deux modules leur ont été présentés : un par Rudy Moreau, ancien militaire de carrière, représentant l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et un second par Gilbert Baubatie, ancien professeur d’histoire, invité à venir évoquer l’histoire de la Résistance française en général, et haute corrézienne en particulier.
Parmi les « stagiaires » de ce groupe, Louis Abadia, qui souhaite devenir officier militaire, confirme qu’il est venu chercher lors de ce stage un apprentissage à la vie sociale, découvrir une certaine forme d’encadrement et appréhender tous les aspects de la hiérarchie et de l’autorité.
Quant à Rachelle, une jeune fille qui envisage de devenir médecin militaire dans la marine, elle explique que cette formation répond totalement à ses attentes avec notamment : les principes de la cohésion de groupe, les symboles autour du port de l’uniforme, mais également tout ce que représente pour elle l’autorité militaire.
Quant aux objectifs du SNU, ils peuvent être résumés ainsi : appréhender une certaine cohésion sociale, accepter la mixité, suivre une préparation à l’entrée dans la vie active civile dans la citoyenneté.
Ce stage, par l’intermédiaire d’un séjour de cohésion de douze jours, en dehors de leur département, devra être suivi par ces jeunes gens d’une mission d’intérêt général de 84 heures dans une administration publique ou au sein d’une association.
La veille, 40 autres jeunes du SNU ont aussi effectué une visite guidée du musée et ont visionné notamment, le film La Résistance en Haute-Corrèze .
L’histoire d’Henri Queuille, acteur essentiel de la Résistance nationale, a également été retracée aux jeunes volontaires.