Des élèves redonnent un visage à trois résistants exécutés au parc de la Malgrange à Jarville
Pendant deux ans, cinq classes de première du lycée La Malgrange à Jarville ont reconstitué l’histoire de trois résistants exécutés par les Allemands en septembre 1944. Un travail qui a abouti à l’édification d’une stèle commémorative inaugurée ce vendredi 3 septembre.
Ils ont mené un travail d’historiens pendant deux ans. Les élèves de cinq classes de première du collège-lycée La Malgrange à Jarville ont mis au jour un pan oublié de l’histoire de leur établissement et de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale : l’exécution le 3 septembre 1944 par les Allemands de trois résistants dans le parc de la Malgrange. 77 ans plus tard, une plaque commémorative a été dévoilée ce vendredi soir dans l’enceinte du collège-lycée privé, là où les trois hommes ont été fusillés. Pierre Feuerstoss, Gilbert Lamoise et Léon Stutzmann avaient 36, 34 et 24 ans.
C’est presque par hasard que cette histoire est découverte : lors d’une exposition à La Malgrange, une visiteuse explique que son grand-père a été tué là. Deux professeurs d’Histoire-géo, Vincent Cavaillet et Alexis Zivré, s’emparent de ce souvenir. Avec leurs élèves, ils remontent le fil et donnent un visage et un parcours de vie à ces hommes engagés dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur).