Gérardmer : Andrée Flachon, résistante, s’est fait passer pour un homme pour combattre lors de la Seconde Guerre mondiale
Femme à la vie aussi héroïque qu’incroyable, Andrée Flachon est parvenue à intégrer le 5e régiment d’infanterie lors de la Seconde Guerre mondiale en se faisant passer pour un homme. Une manière de servir son pays pour cette résistante à la fois bornée et courageuse, avant que son identité ne soit finalement découverte à Gérardmer en 1945.
Par 29 août 2021 à 12:30
– L’Histoire, il y a ceux qui la racontent et puis, il y a ceux qui la vivent. Andrée Flachon est de ceux-là. Pour elle, il était donc impensable de ne pas prendre la plus large part possible pour sauver la France de l’occupation lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi, très naturellement, que cette jeune Française originaire de région parisienne intègre la résistance dès le début du conflit. Âgée d’une trentaine d’années, elle est alors l’agent numéro 17 et se fait appeler Sylvia Bataille. « Elle a accompli de nombreuses missions passant régulièrement la ligne de démarcation et a même été arrêtée et enfermée en 1943 après dénonciation pour insulte sur l’occupant », explique, France Franck, sa fille. Pas de quoi néanmoins l’arrêter. « Elle a continué la résistance jusqu’à ce que Paris soit libérée », précise France Franck, qui a entendu sa mère lui raconter son histoire des dizaines de fois. Seulement voilà, la guerre n’est pas finie et Andrée Flachon, têtue, décide que les derniers combats ne se feront pas sans elle. « Elle ne voulait pas aller dans l’armée des femmes. Elle voulait en découdre dans l’armée régulière en se faisant passer pour un homme », ajoute sa fille. Une idée folle, qu’elle parvient à mettre à exécution. Après avoir payé un homme pour qu’il passe la visite médicale à sa place, elle intègre le 2e bataillon du 5e régiment d’infanterie.