Hommage à l’historien et résistant Marc Bloch, exécuté dans l’Ain le 16 juin 1944
L’historien réputé et résistant a été exécuté il y a 77 ans.
Ce mercredi a été commémoré, à Caluire et à Saint Didier de Formans, le « massacre de Rousille » : le 16 juin 1944, Marc Bloch était exécuté dans ce village de l’Ain avec 32 détenus extraits de Montluc.
De généreux donateurs, membres de l’association Histoire et Patrimoine et du groupe de travail Marc Bloch, ont offert la gerbe déposée au pied de la plaque commémorative vissée l’an dernier au 21bis rue de l’Orangerie : c’était aussi l’occasion de saluer le souvenir de Blanche et René Molino qui ont hébergé à La Sablière le résistant jusqu’à son arrestation le 8 mars 1944. La boulangère a dénoncé bien involontairement « M. Blanchard » à la Gestapo alors qu’il descendait prendre le tramway place de la Boucle en sortant de chez elle. Emprisonné, il fera avec d’autres, les frais de la répression extrajudiciaire exercée par les Allemands après le débarquement allié.
Micha Roumiantzeff animait la cérémonie en présence de Patrick Ciappara, adjoint au maire. Le fils de Marc Bloch, Daniel, évoquait la fin tragique de son père, et l’historienne de Lyon 2 Cindy Biesse, auteur d’une thèse sur « 500 Justes de la Région Rhône-Alpes », revenait sur le déroulement des événements.