Cérémonie d’hommage en mémoire de Tony Bloncourt, un Haïtien fusillé par les nazis au Mont Valérien

Cérémonie d’hommage en mémoire de Tony Bloncourt, un Haïtien fusillé par les nazis au Mont Valérien


Publié le 2021-03-09 | Le Nouvelliste

Pour marquer le 79e anniversaire de l’exécution de Tony Bloncourt par les nazis pour avoir fait la résistance, une cérémonie a été organisée le mardi 9 mars en sa mémoire au Mont Valérien, à Suresnes, en France, où il a été exécuté. Des officiels et des élus français, l’académicien Dany Laferrière et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie d’hommage.

« Ce 9 mars marque le 79e anniversaire de l’exécution de Tony Bloncourt par les nazis pour avoir fait la résistance. J’ai donc organisé une cérémonie en sa mémoire au Mont Valérien, à Suresnes, où il a été fusillé. Parmi les invités, j’ai convié ses descendants, entre autres sa nièce Ludmilla Bloncourt la fille de Gérald Bloncourt, qui nous a laissé récemment et la veuve de Gérald, Isabelle Bloncourt, le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, représentant du président Macron, des élus originaires d’Haïti, dont Sauray Éric, notre académicien Dany Laferrière, Makenzy Orcel, Jude Joseph, Amos Coulanges, entre autres », a fait savoir au Nouvelliste Anne Louise Mésadieu, originaire d’Haïti, conseillère régionale d’Ile- de-France, présidente de la commission Culture, maire adjointe déléguée à la Culture à Chaville.

« Il s’agit non seulement pour moi d’honorer la mémoire de Tony Bloncourt, mais de rappeler à la France ô combien les liens avec Haïti sont profonds et qu’elle ne pouvait pas rester passive au sort du peuple haïtien », a affirmé Anne Louise Mésadieu.

« Né le 25 février 1921 à Port-au-Prince (Haïti), et mort fusillé le 9 mars 1942 au Mont Valérien, Tony Bloncourt est un militant communiste d’origine haïtienne qui a rejoint la résistance intérieure française contre l’occupation de la France par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale », selon un communiqué des organisateurs de la cérémonie d’hommage.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.