Cérémonie d’hommage en mémoire de Tony Bloncourt, un Haïtien fusillé par les nazis au Mont Valérien
Publié le 2021-03-09 | Le Nouvelliste
Pour marquer le 79e anniversaire de l’exécution de Tony Bloncourt par les nazis pour avoir fait la résistance, une cérémonie a été organisée le mardi 9 mars en sa mémoire au Mont Valérien, à Suresnes, en France, où il a été exécuté. Des officiels et des élus français, l’académicien Dany Laferrière et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie d’hommage.
« Ce 9 mars marque le 79e anniversaire de l’exécution de Tony Bloncourt par les nazis pour avoir fait la résistance. J’ai donc organisé une cérémonie en sa mémoire au Mont Valérien, à Suresnes, où il a été fusillé. Parmi les invités, j’ai convié ses descendants, entre autres sa nièce Ludmilla Bloncourt la fille de Gérald Bloncourt, qui nous a laissé récemment et la veuve de Gérald, Isabelle Bloncourt, le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, représentant du président Macron, des élus originaires d’Haïti, dont Sauray Éric, notre académicien Dany Laferrière, Makenzy Orcel, Jude Joseph, Amos Coulanges, entre autres », a fait savoir au Nouvelliste Anne Louise Mésadieu, originaire d’Haïti, conseillère régionale d’Ile- de-France, présidente de la commission Culture, maire adjointe déléguée à la Culture à Chaville.
« Il s’agit non seulement pour moi d’honorer la mémoire de Tony Bloncourt, mais de rappeler à la France ô combien les liens avec Haïti sont profonds et qu’elle ne pouvait pas rester passive au sort du peuple haïtien », a affirmé Anne Louise Mésadieu.
« Né le 25 février 1921 à Port-au-Prince (Haïti), et mort fusillé le 9 mars 1942 au Mont Valérien, Tony Bloncourt est un militant communiste d’origine haïtienne qui a rejoint la résistance intérieure française contre l’occupation de la France par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale », selon un communiqué des organisateurs de la cérémonie d’hommage.