CÔTE-D’OR : Hommage à Lucien Dupont, résistant inébranlable
Chaque année, c’est devant le monument aux morts de Marsannay-la-Côte que l’Amicale des vétérans du Parti communiste français rend hommage à Lucien Dupont, dans la commune où avaient vécu ses parents et où il avait grandi.
Cette année, le couvre-feu imposait aux organisateurs d’avancer la cérémonie et c’est fort symboliquement que celle-ci s’est déroulée vendredi 26 février aux alentours de 16 heures. À quelques minutes il y a 78 ans, Lucien Dupont était fusillé au Mont Valérien.
Parmi «les meilleurs combattants de la Résistance»
Lucien Dupont, jeune militant de la Jeunesse communiste de Dijon dont il était l’un des animateurs, s’était engagé dans la résistance dès 1940 «pour défier le nazisme». Protagoniste de l’attentat du Soldatenheim, il fut ensuite l’un des organisateurs des premiers groupes des Francs-tireurs et partisans.
«Il incarne cette génération qui donnera à la Résistance ses meilleurs combattants et combattantes», a déclaré Jean Theuret lors de la cérémonie, avant de faire un parallèle avec le temps présent où l’on doit affronter «les défis sociaux, sanitaires ou climatiques».
Un contexte dans lequel le vétéran du PCF a tenu à faire remarquer que la notion de biens communs progresse, tout en dénonçant encore la nocivité structurelle d’un système économique basé sur la course au profit.